Édition du vendredi 29 septembre 2006
86% des Français estiment «difficile» de trouver un logement, selon un sondage
Une très large majorité (86%) des Français estiment qu'il est «difficile» de trouver un logement et 73% jugent que les solutions du gouvernement pour régler ce problème sont «inefficaces», selon un sondage TNS Sofres réalisé pour le groupe immobilier Nexity et publié vendredi.
Pour 56% des personnes interrogées, la place du logement et de l'urbanisme est «importante» dans l'action du gouvernement, mais 41% sont d'un avis contraire.
A 7 mois de l'élection présidentielle, la question du logement ne vient qu'en 6ème position (29%) dans les thèmes qu'ils voudraient voir aborder pendant la campagne électorale, derrière l'emploi (69%), les retraites (41%), le pouvoir d'achat (41%), la santé (40%) et l'éducation (32%). L'immigration (28%) et la sécurité (26%) arrivent derrière.
C'est Ségolène Royal, la candidate socialiste favorite des sondages, qui arrive en tête (59%) pour la confiance des sondés pour améliorer la situation du logement, devant le ministre Jean-Louis Borloo (46%). En ce qui concerne Nicolas Sarkozy, candidat déclaré de l'UMP, ils sont 51% à ne pas lui faire confiance pour le logement contre 40% qui pensent le contraire.
Dans tous les cas ils sont 83% (contre 12%) à être favorables à une «intervention plus forte des pouvoirs publics pour encadrer les prix des loyers et les transactions». Et 42% font confiance pour cela aux collectivités locales contre 32% à l'Etat.
Ce sondage a été réalisé les 23 et 24 août auprès d'un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, méthode des quotas, interviews en face à face à domicile.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Nicolas Sarkozy souhaite un «acte III de la décentralisation»
Le «cahier de doléances» des élus de Seine-Saint-denis
Le manifeste de la Conférence des villes
Retrouver une édition
Accéder au site